Dans le cadre de la visite officielle effectuée les 7 et 8 Juin 2018 en Tunisie, monsieur le Ministre de la justice du Royaume du Maroc, SE le Ministre M. Mohamed AUJJAR, a visité l’Institut supérieur de la magistrature ce vendredi 8 juin au matin. Il était accompagné de M. Abdelmajid  GHOUMIJA, Directeur général de l’Institut supérieur de la magistrature marocain, et d’une délégation de hauts magistrats et de conseillers  marocains ainsi que de SE l’ambassadrice du royaume du Maroc en Tunisie, madame Latifa AKHARBACH. Au cours de cette visite,  un accord de jumelage fut  signé entre l’Institut supérieur de la magistrature marocain et l’Institut supérieur de la magistrature tunisien.

Lors de de cette visite, SE le Ministre et sa délégation prirent connaissance du système de formation initiale et continue prodigué par l’Institut à ces différentes catégories d’apprenants : magistrats, auditeurs de justice, greffiers, notaires et huissiers de justice. Il fut également informé des orientations futures objet des réformes relatives aux missions et organigramme de l’ISM.   Il s’agit notamment  de celles portant sur les contenus pédagogiques et les méthodes de formation qui seront axés  sur le côté pratique et professionnel des différentes professions et qui tendront à préparer les apprenants à l’exercice de leurs futures professions dans les meilleures conditions et avec l’efficacité et la compétence requises.

SE le Ministre M. Mohamed AUJJAR a souligné le rôle fondamental de la formation judiciaire afin de préparer les apprenants aux évolutions sociétales.  En outre,  il a exprimé son intérêt à la coopération qui  lie les deux instituts et l’importance de la renforcer par  l’ échanges d’expériences  mutuelles et de stages mentionnant  son souhait de voir le nouvel  accord de jumelage entre les deux instituts  mis en œuvre le plus tôt possible.

Cette visite a également été l’occasion pour M. Abdelmajid  GHOUMIJA, Directeur général de l’Institut supérieur de la magistrature marocain de présenter le contenu de la formation de  son Institut et ses orientations futures.

A la fin de cette visite, une cérémonie a été organisée au cours de laquelle  a été signé le nouveau accord de jumelage par les deux directeurs généraux.  SE le Ministre M. Mohamed AUJJAR ainsi que M. Abdelmajid  GHOUMIJA, Directeur général de l’Institut supérieur de la magistrature marocain ont chacun signé le livre d’or de l’Institut.