Sessions de formation internationales

Les apprenants des pays étrangers frères et amis sont admis par le biais du ministère de la justicedans le cadre des programmes de formation initiale ou continue.
Actuellement, des Auditeurs de Justice congolés bénéficient de l’ensemble de la scolarité théorique à l’ISM, ainsi que des stages en juridiction.

Auditeurs de justice congolais promotion N°2 Calendrier de conférences
Date Conférencier Sujet
14 février 2018 Marie – Dominique Romand (CRJ) Jumelage ISM
21 février 2018 Ahmed Ben Nasr médecine légale
14 mars 2018 Salma ABIDA Traite des personnes


 

L’Institut a formé les cadres des pays frères et amis tels que suit :

 

1998 1999 2001 2003 2007 TOTAL
Magistrats qataris 30 30
Magistrats bahreinites 2 2 4
Magistrats yéménites 3 2
Interprètes assermentés suédois 21 21
Magistrats et greffiers mauritaniens 12 8 20
TOTAL 30 14 23 3 8 77

 

Le programme des sessions de formation internationales 2007
  • Sessions de formation des magistrats mauritaniens (juin 2007)

 

Le programme des sessions de formation internationales 2005-2006
  • Sessions de formation portant sur le thème du redressement des entreprises en difficultés économiques (programme de coopération avec les Etats-Unis d’Amérique (l’Institut Supérieur de Magistrature,  les 23, 24 et 25 janvier 2006)

 

Le programme des sessions de formation internationales 2003-2004
  • Les concepts du droit international humanitaire en collaboration avec le Comité International de la Croix Rouge (les 14, 15 et 16 février 2005)

 

  • Les critères internationaux du droit du travail en collaboration avec le centre international de la formation de l’Organisation Internationale du Travail (les 6, 7 et 8 avril 2005)
  • Le code de protection de l’enfant dix ans après en collaboration avec le centre d’études juridiques et judiciaires et le fonds des nations unies pour l’enfance.

 

Missions à l’étranger

Dans le cadre de la formation et de l’échange des compétences entre les formateurs et les directeurs des instituts et écoles de formation des magistrats et auxiliaires de justice, l’Institut, représenté par ses formateurs, les magistrats ou les auditeurs de justice, participe aux séminaires, sessions et réunions.

  • L’Institut contribue également aux actes du programme euro-méditerranéen de la formation des cadres des administrations publiques, un programme dont l’un des objectifs est d’échanger les compétences, les aptitudes et les expériences en relation avec les programmes de formation dans les affaires européennes et les structures administratives chargées de leur gestion et la coopération internationale inter- administrations publiques euro-méditerranéennes.
  • L’Institut a aussi participé aux sessions de formation consacrées à l’entrainement dans le domaine du droit humanitaire international tenues au Koweït.
  • L’Institut a participé à la seconde session de formation régionale portant sur la propriété intellectuelle, organisée par l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle en Algérie.
  • L’un des cadres de l’Institut a participé dans le cadre du programme euro-méditerranéen pour la justice dans la session de formation dédiée à la gestion et à l’administration de la justice tenue en Jordanie.
  • Les formateurs de l’Institut participent périodiquement aux sessions de formation des formateurs tenues à l’étranger
  • Du 10 au 17 janvier 2007, neuf auditeurs de justice ont participé à un stage d’entrainement organisé à l’Ecole nationale de Magistrature de Bordeaux (France).